Le ministre de la Santé, Olivier Véran a annoncé la commande de 2 millions de tests sérologiques assurant qu’ils sont la clé qui permettra d’assurer un déconfinement sans craindre une nouvelle vague de contamination. Qu’est-ce que c’est ? Qu’apportent-ils de plus que les autres tests ? On fait le point.
Sommaire
- Les tests sérologiques : c’est quoi ?
- Un test qui donne des résultats en 15 minutes fabriqué en France
- Pourquoi les tests sérologiques seront utiles pour le déconfinement ?
- Dépister les personnes faibles et à risque
Invité dans l’émission Vous avez la parole sur France 2, jeudi 26 mars 2020, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé avoir commandé 2 millions de tests sérologiques qui seront livrés en avril. Selon lui ces tests “permettent de préparer le pays pour la phase essentielle de déconfinement. Là où il faudra être capable de dire aux Français s’ils ont eu la maladie ou s’ils ne l’ont pas eu”.
Les tests sérologiques : c’est quoi ? Ces tests apporteraient des éléments différents des tests PCR qui se basent uniquement sur un prélèvement nasal pour identifier la présence du virus dans les sécrétions. Les tests sérologiques se font par prise de sang et permettent de détecter la présence d’anticorps chez le patient qui permettra d’indiquer ou non s’il a eu le virus et s’il est immunisé contre ce dernier. Les anticorps se manifestant dans le sang en réaction à l’infection. Un test qui donne des résultats en 15 minutes fabriqué en FranceNG Biotech, une société d’Ille-et-vilaine (Bretagne) spécialisée dans la mise au point de tests d’antibiorésistance rapides a d’ailleurs annoncé avoir crée un test avec l’AP-HP Assistance publique- Hôpitaux de Paris) capable de donner ces informations en 15 minutes. “Notre test rapide se démarque par sa simplicité d’utilisation. Il suffit d’une goutte de sang au bout du doigt. Comme pour un test de grossesse, sauf que cette fois-ci, le principe est appliqué dans le cadre d’une crise sanitaire inédite, pour lequel il a fallu rapidement s’adapter”, a expliqué le Dr Alain Calvo, directeur du développement chez NG Biotech dans une interview pour Ouest-France. Pourquoi les tests sérologiques seront utiles pour le déconfinement ?En quoi cela serait utile dans le contexte de déconfinement ? Les tests sérologiques devraient permettre notamment d’identifier les patients asymptomatiques, c’est-à-dire ceux qui ont eu le virus mais n’ont développé aucun symptôme. Les données épidémiologiques fournies par ces tests devraient aussi permettre d’évaluer la potentielle immunité collective face au Covid-19. Aussi appelée immunité de troupeau ou immunité de groupe, elle correspond à l’enrayement de la propagation d’une maladie contagieuse par le simple fait qu’une certaine partie de la population y soit immunisée, par exemple grâce à la vaccination ou le développement d’anticorps après une première contamination.Dépister les personnes faibles et à risque“Il y a également des enjeux cruciaux pour ces tests, c’est notamment la question de dépistage des plus fragiles dans les EHPAD, des soignants aussi ou des Français fragiles porteurs de comorbidités qui doivent pouvoir avoir la réponses”, a ajouté le ministre de la Santé, Olivier Véran sur France 2. Quant à la question cette fois-ci seront nous prêts et suffisamment équipés ? Le ministre assure que : “ L’innovation mondiale est totalement centrée sur le coronavirus. Ces tests peuvent venir de Corée, de FRance, des Etats-Unis, à mesure qu’ils arrivent nous les achetons et nous les mettons en disponibilité pour les Français.”Click Here: Cheap QLD Maroons Jersey