Alors que le Canada enregistre son quarantièmedécès lié au syndrome respiratoire aigusévère (SRAS), le groupe pharmaceutique suisse Rocheannonce le lancement mondial du premier test de dépistage decette maladie. Réagissant en une heure, ce test sanguin aété mis au point en huit semaines. Disponible dans unpremier temps pour les laboratoires agréés, cedispositif permettra aux chercheurs de répondre àdifférentes questions encore en suspens : tempsd’incubation du virus, risque maximum de contamination, tempspendant lequel il peut survivre hors de l’organisme, etc.Même si cette annonce intervient alors que le nombre decontaminations est en baisse, on ne sait pas de quoi sera faitl’avenir… Ce virus a contaminé plus de 8 000personnes et causé plus de 800 décès.
Parallèlement, les membres du Parlement européen ontdécidé de prendre des mesures pour protégerles produits sanguins européens à usagethérapeutique contre le SRAS et d’autres virusémergents. “Trois millions et demi de transfusions sanguinessont pratiquées chaque année en Europe“ acommenté Mme Stihler, membre de la Commission del’environnement, de la santé publique et de lapolitique des consommateurs. “Derrière chacune de cestransfusions se trouve un patient malade qui a besoin de soins.C’est un aspect que nous ne devons pas oublier lorsque nousparlons de l’importance du maintien de lasécurité transfusionnelle en Europe. Dans toutel’Europe, les patients ont accès à des produitssanguins aussi sûrs que possible“.
Pour faire face à l’émergence des nouvellesmaladies, le Parlement continuera certainement à travailleravec les organismes tels que l’Organisation Mondiale de laSanté et le Center for Disease Control et selon lecommuniqué “recevoir la Directive européenne relativeau sang pour s’assurer qu’elle inclut desstratégies proactives pour protéger cespatients“.
Source : Communiqué des laboratoiresRoche
Communiqué du Parlement européen
Communiqué du Ministère de la santé CanadienClick Here: new zealand rugby team jerseys