Selon une étude comparative réalisée par la Direction de la Recherche des Etudes de l’Evaluation et des Statistiques (DREES), la vente de médicaments en pharmacie a atteint en 2004 près de 70 milliards d’euros pour les 5 principaux marchés européens : Allemagne, Italie, France, Espagne et Royaume-Uni. Mais parmi eux, c’est la France qui a enregistré les ventes pharmaceutiques par habitant les plus élevés avec 284 . Résultat : le chiffre d’affaire supérieur des médicaments dans l’hexagone est 40 % supérieur à celui observé en Espagne, en Italie et au Royaume-Uni. Une différence qui s’explique logiquement par une consommation 40 % supérieur à la moyenne européenne avec près de 1 500 comprimés par habitant et par an.
Click Here: cheap INTERNATIONAL jersey
Dans les cinq pays étudiés, les médicaments destinés aux maladies cardiovasculaires sont les plus consommés, suivis de ceux traitant les maladies du système nerveux central (Alzheimer, Parkinson…) et l’appareil digestif. A noter que ce sont les statines et les inhibiteurs de la pompe à protons (utilisés principalement pour soigner les ulcères et le reflux gastro-oesophagien) qui sont les classes thérapeutiques contribuant le plus à l’augmentation des dépenses médicamenteuses.
Du côté des génériques, les Français sont encore loin derrière leurs voisins Allemands et Anglais. En effet, seuls 12 % des médicaments sont vendus sous forme de générique en France contre près de 40 et 50 % pour l’Angleterre et l’Allemagne respectivement. Un résultat à modérer en France puisque la vente de générique est en constante augmentation depuis la réforme de l’Assurance maladie.Source : Etude comparative de la Direction de la Recherche des Etudes de l’Evaluation et des Statistiques (DREES) du 17 juillet 2006