S’il n’y a pas de méthode miracle pour lutter contre l’obésité, plusieurs médicaments existent pour combattre ce fléau, et d’autres devraient bientôt arriver sur le marché. Mais des chercheurs canadiens mettent en garde contre ces produits, soulignant le manque de connaissances et de recul.
Au premier rang des pilules contre les kilos, on trouve l’orlistat, plus connu sous le nom de Xenical. Ce médicament fonctionne en empêchant l’absorption des graisses au niveau intestinal. Un autre produit est aussi indiqué dans la lutte contre l’obésité : la sibutramine ou Sibutral. Celui-ci agit sur la sensation de faim au niveau du cerveau. Enfin, la troisième molécule très attendue est le Rimonabant qui bloque l’appétit.
Selon les scientifiques, il faudrait en savoir plus sur l’efficacité de ces produits et leurs effets à long terme, en menant de grandes études sur plusieurs milliers de personnes. Ils estiment ainsi que pour l’instant, les études témoignent de résultats assez moyens pour des prix souvent élevés. Et on note des effets secondaires plus ou moins importants : troubles du transit parfois graves (diarrhées, incontinence fécale…), carences en vitamines…
En attendant d’en savoir plus sur le rapport bénéfice/risque, l’utilisation de ces produits doit se faire pour des indications précises, et sous un strict contrôle médical. Source : Lancet, janvier 2007 ; Vol. 369 : p. 71-77Click Here: cheap INTERNATIONAL jersey