La Ministre de la santé, Roselyne Bachelot a décidé de prendre le problème de l’obésité infantile à bras le corps. Elle vient de dévoiler une série de mesures pour endiguer ce fléau.
Parmi les engagements du gouvernement, la mesure la plus important concerne les publicités alimentaires dans les programmes pour enfants. La ministre demande dans un premier temps une autodiscipline chez les marques, pour ne plus vanter les produits les moins équilibrés directement dans les émissions destinées aux plus jeunes. En juin, si cette politique volontariste n’est pas efficace, la Ministre envisage l’interdiction pure et simple des publicités pour les produits trop gras et trop sucrés dans ces programmes.
Autre mesure que compte mettre en place le gouvernement : l’interdiction des confiseries et bonbons aux caisses des supermarchés. Là aussi, la démarche sera d’abord volontariste, avant une obligation en juin prochain en cas d’échec.
L’école n’est pas épargnée : un encadrement plus strict des cantines scolaires et un meilleur contrôle sur le plan nutritionnel des repas servis est prévu dès la rentrée prochaine.
Enfin, la Ministre a annoncé la mise en place de l’Observatoire de la qualité alimentaire. Celui-ci sera chargé de veiller à l’offre alimentaire globale, tant sur l’aspect nutritionnel que d’un point de vue social, notamment pour les ménages à faibles revenus.
Ce programme est déjà salué par de nombreuses associations intervenant dans la lutte contre l’obésité infantile.
Lors de cette conférence, la Ministre a révélé une enquête montrant que les messages sanitaires actuels dans les publicités avaient un impact important auprès des jeunes. Mais comme le souligne la Ministre, si les informations sanitaires passent, le message publicitaire passe, lui aussi !
Source :
Communiqué du ministère de la santé, de la jeunesse et des sports, février 2008.Click Here: cheap Cowboys jersey