En seulement une décennie, le nombre d’interventions esthétiques a plus que quintuplé aux Etats-Unis. Entre 2006 et 2007, elles avaient déjà augmenté de 8 % et on comptait presque 12 millions d’interventions esthétiques – avec ou sans chirurgie – pour une valeur estimée à 13 milliards de dollars.
Parmi les 11,7 millions d’interventions dénombrées, 18 % sont chirurgicales. Les 82 % restants représentent les interventions non-chirurgicales, et reflètent la hausse de presque 750 % en dix ans du recours des patients aux procédures sans chirurgie. L’opération chirurgicale la plus demandée par les Américaines reste la liposuccion (456 828 enregistrées en 2007).
Au top 5 des opérations de chirurgie esthétique les plus répandues aux Etats-Unis après la lipo : l’augmentation des seins par la pose dimplants mammaires, la blépharoplastie pour remonter les paupières, l’abdominoplastie pour remodeler le ventre et la mammoplastie de réduction pour réduire une hypertrophie des seins. On notera que l’augmentation des fesses a été l’opération qui a connu la plus forte progression en 2007 chez les femmes.
En ce qui concerne les interventions non-chirurgicales, la plus fréquente reste l’injection de Botox (2,77 millions d’interventions). Suit l’épilation au laser et la régénérescence de l’épiderme, pratiquée elle aussi au laser.
Les clichés ne sauraient mentir puisque ce sont surtout les femmes qui sollicitent une intervention esthétique. A elles seules, les Américaines ont représenté plus de dix millions et demi d’interventions et 91 % des patients en 2007.
Les hommes restent minoritaires mais le nombre de patients masculins ayant eu recours à une intervention esthétique a tout de même augmenté de 17 % la même année. Au palmarès de leurs requêtes les plus fréquentes : la liposuccion (57 980 opérations) et les injections de Botox (329.519 interventions). Source : Groupement américain de chirurgie plastique (ASAPS), mars 2008.