La première pierre de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière a été posée le mercredi 18 juin 2008 au cur de l’hôpital de la Pitié Salpétrière à Paris. L’ICM réunira sur un même site des laboratoires de recherche et un centre de traitement dans lequel les malades pourront bénéficier des découvertes les plus récentes pour les maladies neurologiques et psychiatriques telles que la dépression, la psychose ou la schizophrénie, ainsi que les traumatismes du cerveau comme ceux de la moelle épinière.
Le président du Conseil régional d’Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, le maire de Paris, Bertrand Delanoë et la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Valérie Pecresse assistaient à l’événement. Sur environ 22 000 mètres carrés, seront réunis près de 550 personnes, dont 430 chercheurs. Le centre d’investigation clinique sera doté des d’instruments de pointe, notamment en matière d’imagerie par résonance magnétique. Les principales maladies neurologiques y seront traitées : Alzheimer (touchant environ 600 000 personnes en France), Parkinson (125 000 patients), la sclérose en plaques et l’épilepsie. Financé à hauteur de 65 millions d’Euros, répartis entre public et privé, il devrait pouvoir être opérationnel au cours de l’année 2012.
Cette ouverture réjouit la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau qui y voit “un plus grand rayonnement de la recherche française en neurosciences“.
Source : Communiqué de presse de l’ICM – juin 2008 ; Communiqué de presse de la FRC – juin 2008Click Here: camisetas de futbol baratas