On connaît bien les excès de retouches photos dans la pub. Kilos en moins, rides estompées, peau zéro défaut… Photoshop peut transformer les mannequins en modèles irréels. Seulement parfois, trop c’est trop ! Outre Manche, la marque Olay vient de faire les frais de ce “ras-le-bol“ général.
Mannequin star des années 60, Twiggy pose toujours pour des campagnes de pub. Pour la campagne publicitaire de la marque Olay, elle a bénéficié elle-aussi de plusieurs “retouches“. Mais en Angleterre, ces corrections n’ont pas été du goût de tout le monde et l’Advertiding Standards Authority (autorité de régulation des publicités) a fait retirer la publicité incriminée. Pour cette autorité britannique de régulation des publicités, “la retouche en post-production de cette publicité (…) risquait de donner une fausse idée sur l’effet réel du produit“.De nombreux magazines britanniques n’ont pas hésité à comparer l’affiche de la campagne pub avec des portraits récents de la star. Résultat : pas moins de 700 plaintes auraient été déposées contre la marque.
Si Procter&Gamble reconnaît que des “retouches mineures“ ont été réalisées en contradiction avec sa politique interne, on peut penser que la marque “paie“ pour toutes les marques qui utilisent à outrance ces trucages.
Toutefois, cette sanction apporte de l’eau au moulin de Jo Swinson, parlementaire libéral-démocrate anglais, qui milite pour une limitation légale des photos retouchées dans la publicité.Jessica Xavier – le 21 décembre 2009Source : www.guardian.co.uk – 16 décembre 2009Click Here: NRL Telstra Premiership