Depuis le 20 janvier 2009, jour de l’investiture du Président Obama, les attentes concernant une possible amélioration de la prise en charge de la santé aux Etats-Unis, en particulier pour les plus démunis, étaient très fortes. Après des mois de lutte contre les conservatismes et réticences, la couverture maladie universelle américaine a finalement été votée de justesse par les démocrates, ouvrant la voie à une promulgation rapide par le Président.
Barack Obama, lors de sa campagne électorale,
s’était engagé le 4 octobre 2008 à “supprimer les coûts liés aux soins pour les familles et les entreprises, et à fournir une assurance maladie abordable et accessible pour chaque américain“. Malgré un début de mandat difficile en raison de la montée massive du chômage et de la stagnation de la croissance, le Président a tenu bon sur ce projet désormais perçu par une majorité d’Américains comme coûteux et “socialiste“, s’investissant sans compter depuis 1 an pour faire voter une couverture maladie devenue peu populaire.
Un investissement finalement couronné de succès, puisque la réforme de la santé a été adoptée le 21 mars à la Chambre des Représentants, à 3 voix près ! Le Président s’est félicité d’un vote historique, difficile, nécessaire (“une victoire pour le peuple américain et non pour un parti politique“) et juste (“The right vote“), saluant une nouvelle pierre ajoutée au rêve américain :
Click Here: cheap nrl jerseys
Une fois la loi promulguée, les parents pourront couvrir leurs enfants jusqu’à 26 ans et surtout les assurances ne pourront plus exclure les plus faibles (personnes handicapés par exemple, ou moins de 65 ans avec des antécédents médicaux et non protégés par Medicare et Medicaid, systèmes de protection existant depuis les années 60 pour les plus âgés et les plus démunis).
Ce contrôle des assurances, couplé à un élargissement de Medicaid aux foyers gagnant jusqu’à 133 % du seuil de pauvreté, devrait permettre la couverture santé de 32 millions de personnes actuellement non protégées.
Jean-Philippe Rivière
Source : CNN.com, 22 mars 2010
Photo : Barack Obama à la Maison Blanche applaudissant le vote positif de la Chambre des Représentants, 21 mars 2010, © Rex Features/REX/SIPA