Les chaleurs de ce début d’été incitent encore plus à la baignade. Mais attention! Pour que le bien-être et le loisir ne tournent pas au drame, la vigilance et des réflexes de prévention s’imposent à tous, d’autant que les résultats préliminaires de l’enquête NOYADES 2015 conduite par l’Institut de veille sanitaire (InVS) montrent une forte augmentation de noyades accidentelles depuis début juin.
L'Inpes appelle à la prudence et à la prévention pour éviter les noyades.
Les décès par noyade en hausse depuis début juinLe nombre de décès par noyade est en hausse depuis début juin par rapport à une précédente enquête réalisée en 2012, en raison du beau temps et des chaleurs élevées, a annoncé jeudi l’Institut de veille sanitaire (InVS)L’InVS a recensé 275 noyades dont 109 ont entraîné le décès de la personne entre le 1er juin et le 5 juillet 2015. A la même période en 2012, seulement 73 décès par noyade avaient été enregistrés.Dans un communiqué, l’InVS et l’Inpes (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé) précisent que “Ces noyades sont liées au beau temps des dernières semaines, qui incite à la baignade“.Par ailleurs, le nombre de décès chez les moins de 20 ans a doublé entre 2012 et 2015 (passant de 12 à 23) et plus que doublé chez les plus de 65 ans (de 20 à 46). Une hausse donc qui concerne tous les âges.L’Inpes appelle à la vigilance et à la préventionQuel que soit le lieu de la baignade, cette dernière comporte des risques pour tout le monde, y compris pour les enfants, et l’Inpes rappelle qu’à tout moment il faut rester vigilant et adopter les bons réflexes de prévention.L’Inpes résume ainsi les comportements essentiels pour éviter les noyades :Pour les enfants :
- Un ou des adultes doivent se baigner en même temps qu’eux.
- Désigner un adulte responsable de leur surveillance.
Pour les adultes :
- Tenir compte de sa forme physique.
- Se baigner dans des zones surveillées et rentrer progressivement dans l’eau.
- Eviter les repas trop copieux et l’ingestion d’alcool avant et pendant la baignade.
De plus, il faut se rappeler que le risque de malaise est d’autant plus grand si l’eau est froide ou après une longue exposition au soleil.Une brochure pour se baigner sans dangerL’Inpes a édité une brochure “Se baigner sans danger !“ pour inciter à adopter les bons réflexes de prévention, en particulier la surveillance en permanence des enfants qui se baignent et pour les adultes le fait de tenir compte de sa forme physique avant de plonger dans l’eau.La brochure “Se baigner sans danger !“ est disponible et téléchargeable sur le site :
www.inpes.sante.fr/noyadesEnfin, le Dr François Bourdillon, directeur général de l’Inpes et de l’InVS précise que “Les noyades accidentelles se produisent principalement suite à un malaise, à une imprudence ou tout simplement au fait de ne pas bien savoir nager. De manière générale, il est important d’apprendre à nager le plus tôt possible, mieux on sait nager et plus on a de chance d’éviter des noyades. C’est valable pour tous les âges“.Dr Jesus Cardenas avec AFP/RelaxnewsSources :
- Résultats préliminaires de l’enquête NOYADES 2015 sur le site
de l’Institut de veille sanitaire (InVS).
- Communiqué du 16 juillet 2015 de l’Institut de veille sanitaire (InVS) et de l’Inpes (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé). “Premiers résultats de l’enquête NOYADES 2015 : avec 3 décès recensés par jour, la vigilance s’impose à tous“.
Click Here: los jaguares argentina