L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a annoncé ce vendredi 11 août 2017 que les œufs contaminés au Fipronil étaient sans danger pour la santé. En revanche, le nombre d’œufs contaminés vendus en France est bien plus élevé que les 21000 annoncés mardi.
Le ministère de l’Agriculture a annoncé ce vendredi que près de 250 000 œufs de consommation contaminés au Fipronil ont été “mis sur le marché” en France entre avril et juillet. Chargée d’identifier un éventuel risque pour la santé, l’Anses a publié ses conclusions : “le risque pour la santé est très faible au vu des habitudes françaises de consommation alimentaire”.Des œufs vendus chez Leader PriceL’Agence poursuit tout de même ses investigations dans les élevages français et étrangers concernés. Il en ressort qu’un premier lot de 196 000 œufs contaminés a été mis sur le marché français entre le 16 avril et le 2 mai. Ils provenaient des Pays-Bas et de la Belgique et sont passés par deux centres d’emballage d’œufs dans le Nord et la Somme. “Ces œufs ont aujourd’hui été consommés, sans impact constaté sur la santé“, affirme l’Anses.Un deuxième lot d’environ 48 000 œufs contaminés, en provenance des Pays-Bas a été mis en vente entre le 19 et le 28 juillet. Distribués chez Leader Price, l’enseigne a immédiatement procédé au retrait de ces œufs même si “les niveaux de contamination effectifs ne présentent pas de risque pour les consommateurs”, rassure l’Anses.Mise en place de mesures plus strictesSuite à ces découvertes, les autorités françaises ont décidé d’être plus strictes sur la gestion des œufs en provenance des élevages contaminés :
- une traçabilité aval systématique sera demandée aux entreprises sur l’ensemble des œufs provenant des élevages contaminés recensés en Belgique et aux Pays-Bas, soit 86 élevages d’après les listes fournies par les autorités de ces deux pays.
- cette traçabilité sera assurée à la fois sur les établissements d’ovoproduits et sur les établissements producteurs d’aliments à base d’œufs et d’ovoproduits.
- tous les produits contenant des œufs issus des élevages contaminés seront retirés du marché dans l’attente de résultats d’analyse. Ils seront remis sur le marché en cas de résultats favorables.