Les organisateurs du prochain festival de Cannes viennent d’annoncer que c’est Abbas Kiarostami qui présidera les jurys Cinéfondation et courts-métrages. Le réalisateur iranien est un habitué de la Croisette où son film Le goût de la cerise a reçu la Palme d’or en 1997.
Jeu de chaises musicales au prochain festival de Cannes. Abbas Kiarostami vient d’être désigné président du jury de la Cinéfondation et des courts-métrages, poste qu’occupait l’an dernier Jane Campion, la prochaine présidente du jury de la compétition officielle. Le réalisateur iranien connaît bien le festival de Cannes qui lui a remis la Palme d’or en 1997, sous la présidence d’Isabelle Adjani, pour Le goût de la cerise (à égalité avec L’anguille de Shohei Imamura). Abbas Kiarostami est revenu plusieurs fois sur la Croisette, pour présenter des films en ou hors compétition, ou dans la section Un certain regard. Il a également président du jury de la Caméra d’or en 2005, juré de la compétition officielle en 1993 (sous la houlette de Louis Malle) et de la Cinéfondation et des cours-métrages en 2002. Les organisateurs du Festival ont tenu à saluer dans leur communiqué un réalisateur qui «compte parmi les plus grands auteurs du cinéma contemporain».
Dans son jury, Abbas Kiarostami sera entouré de Noémie Lvovsky, la réalisatrice de Camille redouble, Daniela Thomas, réalisatrice et plasticienne brésilienne, Mahamat-Saleh Haroun, cinéaste tchadien qui a présenté Grigris l’an dernier en compétition officielle, et Joachim Trier, metteur en scène norvégien.
Click Here: kanken kids cheap
Les prix de la Cinéfondation seront annoncés le jeudi 22 mai, tandis que la Palme d’or du court-métrage sera révélée, comme le reste du palmarès, le samedi 24 mai, un jour avant la date habituelle en raison des élections européennes qui se déroulent le dimanche 25 mai.