Suite à la polémique qui a accompagné la sortie de Love, interdit aux moins de 16 ans par la commission de classification puis aux moins de 18 ans par la justice, Fleur Pellerin a déclaré qu’elle allait changer la réglementation.
Le nouveau dossier auquel s’attaque Fleur Pellerin s’annonce pour le moins délicat. La ministre de la Culture souhaite en effet assouplir quelque peu la réglementation autour des films qui contiennent des scènes de sexe non simulé. Jusqu’à présent, la loi interdit aux mineurs ce genre de films. Mais ce qui s’est passé récemment autour de la sortie de Love de Gaspard Noé, présenté au dernier festival de Cannes en séance de minuit, a mis en lumière un problème puisque la commission de la classification a recommandé une interdiction aux moins de 16 ans, mais qu’ensuite, la justice l’a interdit aux moins de 18 ans. Les juges ont été saisis par l’association Promouvoir, «proche de l’extrême-droite» selon Fleur Pellerin, et n’ont pu qu’appliquer la loi qui interdit aux mineurs tout film montrant des scènes de sexe non simulé.
Invitée du Petit Journal mardi, la ministre a annoncé: «Ça va changer». Elle explique en effet : «On réfléchit avec les gens chargés de classifier les films pour voir comment faire évoluer les choses, en respectant la protection des mineurs».
Click Here: Atlanta United FC Jersey
Fleur Pellerin voit dans la polémique qui a accompagné Love les mêmes signes que ce qui se passe avec l’installation d’Anish Kapoor dans les jardins du château de Versailles et son fameux Vagin de la reine, vandalisé par deux fois. La ministre de la Culture l’analyse comme «une forme de retour à l’ordre moral» qui remet en question «la liberté de création». La sculpture de Kapoor est décriée depuis son inauguration car certains y décèlent une connotation sexuelle.
Crédits photos : ZIHNIOGLU KAMIL/SIPA