Renaud s’est rendu ce jeudi dans les locaux de la police municipale de sa commune dans le Vaucluse, un bouquet de fleurs à la main. Le chanteur a rendu hommage à leur travail, et à la mémoire du couple de policiers assassiné à Magnanville.
Jean-Baptiste Salvaing, 42 ans et Jessica Schneider, 36 ans, étaient respectivement commandant et fonctionnaire de police. Tous deux ont été sauvagement assassinés à leur domicile à Magnanville dans les Yvelines, ce lundi 13 juin, par un certain Larossi Aballa. Leur petit garçon de trois ans, témoin de cette atroce scène, a été retrouvé sain et sauf et est désormais chez ses grands-parents.
Cet acte barbare a ému et choqué la France entière et de nombreux hommages ont été rendus à travers le pays. Renaud a lui aussi voulu honorer la mémoire du couple disparu. Ce jeudi, le chanteur s’est spontanément rendu au service de la police municipale de l’Isle-sur-la-Sorgue dans le Vaucluse, commune où il vit une partie de l’année, rapporte le journal local Le Dauphiné Libéré. Venu avec un bouquet de fleurs, il a tenu également à rendre hommage au travail des forces de l’ordre.
Click Here: cheap shoe stores
Il est bien loin le temps où Renaud évoquait les “matraqueurs assermentés”, qui “assassinent impunément” – dans sa chanson Hexagone (1975). Il y a quelque semaines, le chanteur sortait J’ai embrassé un flic, second single de son album Toujours debout, où il déclare sa flamme aux gardiens de la paix. Aujourd’hui, il considère que la police a changé, et voit les forces de l’ordre comme “des protecteurs de l’Etat de droit, des protecteurs des citoyens lambda, des gens qui se chargent de notre sécurité et de lutter contre toute forme de criminalité, drogues, vols, agressions, terrorisme”, comme il le déclarait il y a quelques semaines, dans une interview publiée sur le blog de la préfecture de police.