A l’occasion de ses 31 ans, Gala remonte le temps pour revenir à la période des premiers enregistrements et des premières scènes de Shy’m.
Fille d’un père employé dans l’informatique et passionné de musique, Shy’m, Tamara Marthe de son vrai nom, est née en 1985 et grandit à Trappes. Aux côtés de trois demi frères et sœurs, la jeune fille se nourrit dès ses premières années de musique et de danse, jusqu’à convaincre ses parents qu’elle veut faire de ces centres d’intérêt, son métier. Ainsi, lorsqu’elle fête ses 14 ans, celle qui écoute Beyoncé et Tracy Chapman s’inscrit à des cours de Gospel. Deux ans plus tard, la jeune fille continue de faire des vocalises et de la danse sous toutes ses formes : le street jazz, les claquettes ou encore la danse contemporaine.
Enfin à 19 ans, deux ans seulement après avoir obtenu son bac littéraire, Shy’m enregistre ses premières maquettes, qui lui permettent de réaliser son premier album. Un talent et un timbre de voix unique qui séduisent le chanteur K Maro, avec qui elle collabore pour Histoire de Luv dans Million Dollar Boy, en 2005. Grâce à cette rencontre, la jeune femme encore « timide », d’où le choix de son nom de scène inspiré de « Shy » (« timide »), obtient la consécration. En effet, Cyril Kamar lui permet de faire connaissance avec celui qui écrit ses chansons, le compositeur québécois Louis Côté. Cette première expérience à Montréal la pousse ensuite à voler de ses propres ailes : les années suivantes on l’entendra chanter seule. Ses titres connaissent par chance un succès grandissant ; Mes fantaisies, T’es parti, Oublie-moi. Shy’m accède même au podium de l’Olympia, un certain 27 novembre 2007. Un jour qui reste gravé dans la mémoire de la belle artiste, comme l’a expliqué en octobre 2015 à Direct Matin, son « parrain de carrière », K Maro : “A l’Olympia, elle était tellement tétanisée, stressée, qu’elle en a perdu la voix, elle avait des nausées. Elle était dans un état lamentable dans sa loge. (…) Un médecin a dû venir sur place en dernière minute pour lui faire une piqûre de cortisone pour lui rendre un peu d’énergie et de voix”.
L’année suivante, la chanteuse n’a plus d’appréhensions et maitrise l’art de la scène. Elle produit un nouvel album Reflets et enchaine avec Et Alors en 2012 avant de grimper sur la scène de Bercy en 2013 et d’attirer l’attention de Thierry Chassagne, président de Warner Music.T« Le premier Bercy que j’ai fait sur la tournée du ShimiTour a été incroyable car je me suis retrouvée à chanter devant 20 000 personnes, ma famille et mes proches. “, confiait-elle d’ailleurs au Progrès en octobre 2015.
Après 10 ans de carrière et 6 albums, Tamara Marthe semble toujours aussi énergique et motivée. Elle a »comme un sentiment d’avoir encore tout à faire” et que les idées fusent dans son esprit. Côté look aussi, il semblerait que la jeune femme qui ne quitte plus son micro, ait trouvé son identité ; passant de tenues complexes et bariolées à des robes glamour et décolletées, aussi bien lors de ses apparitions à Paris, lors de concerts ou encore pour les NRJ Music Awards à Cannes. C’est sans oublier sa nouvelle coupe de cheveux, qui a récemment surpris la toile. Au moins, l’auteur du clip La Malice sait innover.
Crédit photo: Bestimage
Click Here: pandora Bangle cheap