Après cinq années passées sous les dorures des salons du palais de l’Élysée, François Hollande passe désormais ses journées rue de Rivoli, dans ses nouveaux locaux. « C’est Élysée en miniature » assure l’un de ses proches au journal le Monde.
« Depuis le balcon, en se contorsionnant, on peut presque apercevoir Élysée », révèle au Monde, sourire en coin, l’ancien conseiller de François Hollande, Vincent Feltesse. L’homme se tient sur la belle terrasse qu’aime faire visiter l’ex-président de la République à ses amis. La terrasse de ses nouveaux locaux, situés rue de Rivoli, dans le premier arrondissement parisien. Un majestueux appartement haussmannien dans lequel l’homme politique passe désormais le plus clair de son temps.
Dans ces locaux, le compagnon de Julie Gayet n’est pas seul. Sept de ses fidèles collaborateurs l’entourent encore. Le prédécesseur d’Emmanuel Macron a logiquement choisi la plus grande pièce de l’appartement pour y installer son bureau. Aux murs, pour l’instant, pas une photo de sa compagne ou de ses enfants. Les seuls clichés sont de lui: son portrait officiel de président, un second portrait réalisé par le célèbre photographe JR puis une photo de lui au premier rang de la marche du 11 janvier. « C’est l’Élysée en miniature », plaisante le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis. A quelques pas de l’entrée, la salle de réunion qui fait office de salle à manger est en effet « flanquée des deux drapeaux français et européen ». “On ne lui connaît aucune préférence concernant l’ameublement, François Hollande est un homme sans goût” écrit le Monde.
Click Here: ADELAIDE CROWS 2019 MEN’S HOME GUERNSEY
Au détour d’un couloir, le quotidien tempère cependant son propos. Il y a bien, comme décorations supplémentaires, « un vélo en bambou offert par le président indonésien » puis, sur une cheminée, “deux casques de la garde républicaine et deux statuettes africaines, cadeaux d’un chef d’État“. Une décoration plutôt surprenante. A la fin de chaque mandat, les cadeaux offerts au président de la République sont habituellement confiés à des musées ou entreposés au mobilier national. Comme le confirmait RTL à la fin du quinquennat de François Hollande, « le président ne garde rien, les présents ne lui appartiennent pas. Ils appartiennent aux Français ».
Crédits photos : Liewig Christian/ABACA